top of page

La biographie
du commandant
Jean l'Herminier

couverture finale.jpg
Cdt l'Herminier tablette.jpg

Jean l'Herminier
une vie de combats

Le 27 novembre 1942, le commandant l'Herminier et son équipage s'évadent de Toulon, sous le feu allemand, à bord du Casabianca. Avec ce sous-marin, ils écrivent une page de l'histoire de la marine française, réalisant sept missions secrètes sur la Corse, hâtant la libération de l'île et la victoire finale de 1945.

De son enfance à sa carrière d'officier de marine, de la guerre aux tournées de conférencier, Jean l'Herminier demeure inchangé : ardent et travailleur, modeste et facétieux. Un officier meneur d'hommes, qui connaît ses marins et les commande par le cœur. Face aux épreuves, y compris une double amputation, il garde confiance et poursuit son idéal : servir et faire son devoir.

L'auteur, Isabelle de Saizieu, est spécialiste en recherche documentaire, diplômée de l'Université de Haute-Alsace. Elle retrace ici, avec rigueur et enthousiasme, la vie de cet homme «toujours paré pour toute mission».

About
1706535599987.jpg

Camille Costa de Beauregard
le père des orphelins

Le chanoine Camille Costa de Beauregard nait à Chambéry le 17 février 1841. Après des études au séminaire français de Rome, il est ordonné prêtre le 26 mai 1866.

Revenu en Savoie, il consacre sa vie à l'éducation des nombreux orphelins suscités par une épidémie de choléra puis par la guerre de 1870 et fonde l'orphelinat du Bocage.

Éducateur zélé et infatigable, malgré une santé souvent défaillante, il élève un millier d'enfants, veillant à leur donner une formation assurant un avenir solide, matériellement et moralement.

Il décède à Chambéry le 25 mars 1910, à la fois jour de l'Annonciation et vendredi saint cette année-là, considéré par les Savoyards comme "un saint".

Sa cause de canonisation a été introduite en 1961, ses vertus déclarées héroïques en 1991 et sa béatification pourrait avoir lieu en 2025.

Son neveu, collaborateur et successeur, Monseigneur Ernest Costa de Beauregard, lui consacre ici une biographie complète dont la lecture a été recommandée à tous, et particulièrement aux éducateurs se consacrant à la jeunesse, par le pape Saint Pie X.

 

Vous pouvez également retrouver le vénérable Camille Costa de Beauregard dans trois des quinze "récits de Noël d'autrefois".

 

 

 

 

 

 

About
My Books
In the press
Revue de presse

Cols bleus parle de Jean l'Herminier,

une vie de combats :

"A travers son ouvrage, Isabelle de Saizieu nous entraîne dans un récit aussi héroïque qu'intime, centré sur le commandant l'Herminier (...). Au fil des pages, le lecteur suit les multiples missions opérationnelles de l'officier de Marine (...). Au-delà des missions de guerre, le livre met en lumière des combats plus intimes (...)."

https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2022-10/2989488A_3101_Complet_BD.pdf

 Thomas Hory

(officier journaliste - Cols bleus 3101 - novembre 2021)

Dédicaces

Dédicaces et conférences à venir

  • Dédicace au sous-marin Espadon
    Dédicace au sous-marin Espadon
    sam. 08 juin
    Saint-Nazaire
    08 juin 2024, 14:00 – 18:00
    Saint-Nazaire, 2 Av. de la Forme Ecluse, 44600 Saint-Nazaire, France
    Samedi 8 juin 2024 au sous-marin l'Espadon à Saint-Nazaire.
    Partager
  • Conférence à la Garnache
    Conférence à la Garnache
    jeu. 27 juin
    La Garnache, Salle René Bazin
    27 juin 2024, 18:00 – 21:00
    La Garnache, Salle René Bazin, Pl. Abbé Morteau, 85710 La Garnache, France
    Dans le cadre de l'exposition consacrée aux sous-marins, organisée par l'Union des Combattants et l'AGASM, conférence sur le Casabianca et le commandant l'Herminier le jeudi 27 juin à 18h00.
    Partager
Contact
bottom of page